Le Grand Canyon

Visiter le Grand Canyon avec les enfants, c’est plus que regarder l’une des merveilles naturelles les plus incroyables du monde. Des vacances de famille avec tout le côté palpitant de l’aventure… c’est le rêve ! Il s’agit de s’arrêter en chemin pour profiter de la beauté et du mystère du désert. Voici ce que vous devez savoir avant de partir !

Quand visiter le Grand Canyon ?

Magnifique toute l’année, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter le canyon. N’oubliez pas, cependant, que les conditions hivernales peuvent être extrêmes lorsque la neige et la glace entraînent la fermeture de routes. Inversement, les week-ends en haute saison, il se peut que vous ayez à faire face à de fortes foules dans le parc national et sur les routes. Les vacances d’été et de printemps sont particulièrement populaires, les visiteurs se rendant en masse au Grand Canyon pendant les vacances scolaires. En été, ajoutez à cela les habitants des villes environnantes qui échappent à l’envolée des températures de la vallée pour les températures relativement fraîches du haut désert du Canyon. Attendez-vous à des températures de l’ordre de 30 à 40 degrés en été, avec des températures beaucoup plus chaudes à l’intérieur du canyon. La plupart des voyageurs ne visiteront que la rive sud du canyon. La Bordure Nord n’est ouverte que de mi-mai à fin octobre.

Soyez prudent en prenant des photos au Grand Canyon

Si vous visitez le Grand Canyon avec des enfants, honnêtement, quelques heures suffisent pour explorer toute la partie sud à moins que vous ne soyez une famille de randonneurs sérieux et baroudeurs ! Le premier point à l’ordre du jour, c’est de s’attarder sur la magnificence de la nature. Ensuite, prenez une photo de famille devant le canyon, bien sûr ! Soyez toujours vigilant lorsque vous visitez le Grand Canyon avec des enfants. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, c’est peut-être le moment d’investir dans un harnais de sécurité ou un porte-bébé, pour avoir l’esprit tranquille. En moyenne deux personnes meurent en tombant dans le Grand Canyon chaque année. Les cas sont rares, environ un pour 400 000 visiteurs, mais ils se produisent généralement lorsque les gens font preuve d’insouciance afin de capturer une image parfaite ou lorsqu’ils sautent d’un rocher à l’autre.

Randonnée dans le Grand Canyon avec des enfants…ou pas

Si vous pensez que vous allez descendre le canyon et revenir en un jour, repensez-y ! Il faut environ quatre heures pour arriver au fond du Grand Canyon et six à huit heures de plus pour remonter. Si c’est sur la liste des choses à faire pour votre famille, vous devriez passer quelques mois à vous entraîner en vue de l’ascension difficile. Vous devriez apporter des sacs à dos stratégiquement emballés, et faire des réservations de camping au bas ou à mi-chemin, jusqu’à un an à l’avance !

Autres choses à faire au Grand Canyon avec les enfants

Lors de vos visites estivales, consultez l’affiche de la Maison Hopi pour connaître l’heure des danses traditionnelles amérindiennes. La troupe Navajo exécute des danses authentiques traditionnellement présentées lors de pow-wow à des heures programmées tout au long de la journée. Si vous avez plus de temps libre, une visite en hélicoptère du Grand Canyon est quelque chose que vos enfants n’oublieront sûrement jamais.